La visite du mémorial de Caen en troisième

par T. Monnier

Le lundi 17 avril 2023, nous avons eu une sortie, à Caen en Normandie, qui a été organisée par les professeurs d’histoire M. Monnier et Mme Billiemaz. Nous sommes partis vers 7h40 et nous sommes arrivés vers 11h00 au mémorial. C’est un musée construit par Jean-Marie Girault l’ancien maire de Caen pour qu’on puisse découvrir un peu plus sur « la guerre mondiale et totale  », « le débarquement et la bataille de Normandie  », « la seconde guerre mondiale  » et aussi un peu sur « la guerre froide  ».

Nous avons commencé par regarder un film qui nous explique, pendant une vingtaine de minutes, le débarquement en Normandie et les violences qui ont eu lieu durant la Seconde guerre mondiale. Puis, chaque classe a fait une visite dans le mémorial par un(e) conférencier(ère), qui nous a expliqué certains moments de cette guerre en fonction des objets, des tenues, des cartes ou des photos.

A 13h00, nous avons repris la route pour aller à la plage du débarquement du 6 juin 1944 à Omaha Beach, là où les alliés ont débarqué pendant la Seconde guerre mondiale. A 16h00, nous sommes partis voir les cimetières des soldats américains de Colleville-sur-Mer. Nous étions de retour au collège vers 20h00.

Par Aya (troisième)

Visite du Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen propose plusieurs thématiques sur la Seconde Guerre Mondiale et sur la Guerre froide. Ici, on s’intéresse à l’occupation de la France et la France de Vichy.
Thomas MONNIER
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
On voit ici les tombes des soldats américains tombés lors de la bataille de Normandie en juin 1944.
Thomas Monnier
La plage d’Omaha Beach
Un beau ciel bleu pour accompagner cette journée. Cette plage est l’une des cinq plage du Débarquement du 6 juin 1944, l’opération Neptune.
Thomas MONNIER