Participation de la classe de 3èmeB au projet "Graines de reporters sceintifiques"

La classe de 3èmeB a eu la chance d’être sélectionnée pour participer au projet "Graines de reporters scientifiques", qui vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur Science-Société : les interactions entre l’Océan et le Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Fresque réalisée avec l’aide de Mme Tamara Milon

Ce projet a réuni plusieurs disciplines pour produire une vidéo disponible sur le site Les dessous de l’Océan, sur le thème de l’acidification des océans :

Schéma réalisé par Noémie

En SVT, les élève ont travaillé sur les coraux, et réalisé des expériences
 En arts plastiques, les élèves ont réalisé des dessins, des bijoux, mais aussi deux grandes fresques sur une journée avec l’aide de Tamara Milon
 En EMI, les élèves ont cherché des informations sur les coraux
 En histoire-géographie, les élèves ont étudié des statistiques, des données chiffrées, et des infographies
 En éducation musicale, ils ont composé une musique pour la vidéo
 En sciences physiques, ils ont assisté à une conférence sur l’acidification des océans
 En français, ils ont reçu un journaliste de l’AFP pour travailler sur les fake news et lui poser des questions.

A l’issue de ce projet, les élèves les plus méritants de la classe ont reçu un diplôme lors d’une petite cérémonie. Un très grand bravo à eux !