« Survivre sur une île déserte  » : le carnet de mots-valises des 5e A

Dans le cadre de l’EPI "Écritures, livres et calligraphie" , les élèves de 5e A se sont lancés dans la réalisation d’un carnet de mots-valises en cours de Français avec Mme AMAAR.

Durant deux séances menées au CDI, les élèves ont travaillé en groupe à partir des consignes suivantes, en lien avec le thème "le voyage et l’aventure" étudié en cours de Français : "Vous vous retrouvez seul(e) sur une île déserte. Pour survivre, vous inventez un objet nouveau et inconnu. Donnez un nom à votre objet en prenant exemple sur la construction des mots-valises. Dessinez-l’objet puis écrivez une courte définition de l’objet dans laquelle vous préciserez son utilité."

Qu’est-ce qu’un mot-valise ? Un mot-valise est un mot inventé à partir de deux autres mots. En effet, il se compose de deux mots différents qui ont chacun leur propre signification, et cette association donne un seul et même mot qui a un nouveau sens. Les exemples les plus connus : bibliobus (bibliothèque + bus), informatique (information + automatique), ou encore alicament (aliment + médicament).

Découvrez dans le lien ci-dessous les exemples de mots-valises imaginés, calligraphiés et illustrés par les élèves de 5e A :