3ème : ORAL du DNB

par T. Homshaw

[bleu]Vous trouverez en pièce jointe en bas de cet article :
- la fiche d’évaluation de l’oral du DNB
- le coupon réponse pour le choix du thème
[/bleu]

L’épreuve orale du nouveau Diplôme National du brevet des collèges aura lieu le 15 juin 2017.

Une convocation sera remise à chaque élève.

Il s’agit d’une épreuve orale individuelle ou collective (maximum 3 candidats) composée d’un exposé (5 min seul, 10min équipe de 2 ou 3) puis d’un entretien de 10 min (si le candidat est seul) ou (15 min en équipe) devant un jury composé de deux enseignants.

Evaluation sur 100 points :
- 50 pour la maîtrise de l’expression orale
- 50 pour la maîtrise du sujet

L’épreuve consiste en la présentation d’un sujet choisi dans l’une des thématiques suivantes :
- Parcours avenir
- Parcours citoyen
- Parcours d’éducation à la santé
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
- EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Quelques exemples :

Parcours artistique et culturel : Présentation critique et réflexive d’une œuvre : tableau, roman, film, monument, musique…). Compte rendu d’une visite ou d’un voyage culturel, d’un domaine artistique (danse, mouvement artistique ou littéraire). Présentation d’une pratique artistique personnelle.

Parcours avenir : Le candidat décrira un parcours d’orientation vers un métier. Il présentera les voies pour y parvenir, les activités réalisées dans le cadre de ce métier. Il pourra aussi bien sûr s’appuyer sur son (ses) stages d’observation en entreprise (NB Sans répéter son oral de stage bien sûr qui est la description d’une séquence en entreprise) et sur ses échanges avec le C.O.P et le CIO.

Parcours citoyen : Le candidat présentera un projet ou une activité dont il aura été acteur, au collège ou à l’extérieur (exPSC1). Il pourra également présenter son engagement, son implication dans la vie de l’établissement expérience de délégué, délégué au conseil d’Administration, participation à des instances ; ou à l’extérieur (pompiers volontaires, participation à une association caritative, bénévolat…Présentation d’une intervention dans le cadre du CESC (JADE, UNICEF…). Préparation défense. Jeune officiel UNSS. Course contre la Mucoviscidose.

Parcours santé : Présentation d’une activité sportive pratiquée au collège ou à l’extérieur. Thématique « hygiène de vie  » (équilibre alimentaire, sommeil, règles d’hygiène) en SVT. …Les addictions….

EPI : Le candidat présentera une production réalisée dans le cadre de l’EPI choisi. Il devra expliciter le parcours suivi jusqu’à la réalisation et justifier ainsi la production réalisée.

Cette soutenance n’a pas pour objet d’évaluer le projet réalisé par l’élève mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne ; les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet ou à ce parcours.

Dates importantes pour l’oral du DNB :

* Jusqu’à la veille des vacances de printemps : Fiche « choix du sujet  » remise aux élèves.

* 30 mars retour des fiches par les élèves auprès du professeur principal.

* Du 18 au 27 avril échange individuel élève /professeur principal (et autres collègues) sur le choix de la thématique de l’oral.

* A partir du 27 avril les PP diffusent les fiches auprès de leurs collègues et les enseignants proposent aux élèves qui en ont besoin un accompagnement afin de les tutorer. Pour les autres on garde le principe du volontariat.

* Pendant les HVC du mois de mai début juin possibilité d’organiser des oraux blancs.

* Jeudi 15 juin oral du DNB

Les notes ne seront pas communiquées aux élèves à l’issue de l’épreuve. S’agissant de notes d’examen elles sont soumises à harmonisation et seront communiquées avec l’ensemble des notes obtenues lors de la proclamation des résultats en juillet 2017.

Le conseil pédagogique du collège Jean Moulin réuni le 10/3/2017