Succès du 2ème forum des métiers au collège Jean Moulin du Pecq

par L. Delanoë

Quel parcours d’études pour devenir neuropsychologue ? Quels sont les parcours proposés par le lycée professionnel Léonard de Vinci ? A quoi ressemble la journée d’un éducateur sportif ? Et celle d’un médecin ? Comment ouvrir un salon de coiffure ? Combien gagne-t-on en étant libraire ? En quoi consiste la médiation culturelle ? A quels métiers forme le CHEP ?

Voici autant de questions que les élèves de 3ème du collège Jean Moulin ont pu poser aux professionnels venus les rencontrer ce mercredi 15 février, lors du forum des métiers organisé par le collège pour la 2e année consécutive.

Pour que cette rencontre ait lieu, des appels aux parents d’élèves ainsi qu’à des professionnels extérieurs au collège ont été lancés dès septembre, dans l’optique de proposer un panel d’univers professionnels variés, afin que les élèves puissent réfléchir au mieux à leur orientation après l’année de 3ème.

Une fois la liste des participants dressée, les élèves ont choisi cinq « rendez-vous  » à l’aide d’une brochure contenant une présentation succincte des différents métiers présents. Au moment du choix, les élèves savaient qu’ils auraient treize minutes d’entretien avec chaque professionnel, dans des groupes ne dépassant pas trois élèves, et furent donc invités à préparer des questions pour que les entretiens soient le plus fructueux possible.

Pour les élèves, cette préparation en amont a fait de ce forum un moment d’échanges privilégiés et sur-mesure avec des professionnels venus pour eux, et pour lesquels ils ne manquent pas d’exprimer leur reconnaissance et leur enthousiasme dans les questionnaires de satisfaction : “J’ai pu apprendre beaucoup sur différents métiers†; “Ces entretiens m’ont permis d’en savoir plus sur le métier de médecin.†; “J’ai adoré.†; “Merci†; “Les entretiens étaient intéressants. Les professionnels que j’ai rencontrés m’ont bien expliqué en quoi consistait leur métier†; “J’ai bien aimé les entretiens car ils étaient constructifs, j’ai trouvé que les professionnels jouaient le jeu†; “Très intéressant et j’ai découvert beaucoup de métiers†; “Top ! Il y a un intérêt à découvrir des métiers auxquels on n’aurait pas pensé !â€

Le collège a accueilli cette année plus de quarante professionnels ainsi que quatre écoles et lycées. Nous, ainsi que les élèves, les remercions chaleureusement pour leur participation et espérons les retrouver l’année prochaine, aussi nombreux et volontaires.

L’équipe organisatrice.